lundi 2 mai 2016

Antoine Bello - Roman américain

Editions Folio - 325 pages
Vlad Esinger est journaliste pour le Wall Street Tribune. Dan Siver est un auteur cherchant le succès. 
Pendant que Vlad publie une série d'articles sur le Life settlement (rachat d'assurances-vie en viager) et toutes les pratiques douteuses qui y sont liées, grâce à des enquêtes menées en Floride, à Destin Terrace, parmi les assureurs, racheteurs, courtiers, etc., Dan observe de l'intérieur, depuis sa propre maison de Destin, les réactions et agissements des différents acteurs de cette nouvelle forme de transaction. 

On est agréablement surpris par cette forme de narration originale. Entre les articles objectifs du journaliste, le journal intime de l'auteur et leurs échanges par e-mails, mêlés d'anagrammes de noms d'écrivains célèbres, on obtient un mélange de genres intéressant.

Le sujet, en lui-même, éveille l'intérêt du lecteur, notamment sur l'aspect éthique de ce "pari sur la mort", révélant ce monde de la finance aux dents longues, presque sans âme, et ses victimes, pas toujours si innocentes d'ailleurs, chacun cherchant à tirer son épingle du jeu. 

Ce n'est pas un livre qui vous réconciliera avec le genre humain, ça c'est certain.

Un roman sur un sujet relativement grave, donc, mais qui ne manque pas d'humour et dont la chute oblige le lecteur à faire fonctionner ses neurones pour comprendre le fin mot de l'histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire