mercredi 10 août 2016

Franco Meggetto - La Fille du Triangle - crime en pays carolo


Editions du Basson
251 pages
Bruno Bianchi, Inspecteur principal à la Section homicide de la police locale de Charleroi est appelé pour se rendre sur le lieu d'un crime.

Une fille a été retrouvée morte dans une chambre d'un immeuble de la rue Desandrouins, dans le quartier appelé "Le Triangle de la prostitution" de la Ville.


L'enquête est confiée à Bruno, aidé de son collègue Cuvelier, car la police fédérale est actuellement en sous effectif. Une sacrée pression pour l'inspecteur: malgré le soutien de la jolie juge d'instruction Chevalier, la résolution de ce meurtre va s'avérer compliquée et il n'a pas droit à l'erreur.


Une recherche de la vérité qui va le confronter à la misère de ces filles venues des pays de l'Est et aux mœurs douteuses du quartier le plus chaud de sa Ville natale, et le balader entre la clientèle, les autres filles, le maquereau de la belle et meme ses collègues de la brigade des mœurs.


Qui a tué la douce Irina dont tout le monde ne dit que du bien?


Quel régal!


Moi qui ai, au départ, acheté le livre surtout pour le plaisir de revisiter ma ville natale à travers les yeux d'un concitoyen, j'ai vraiment été agréablement surprise par la qualité de cet ouvrage.


Un très bon policier qui m'a quand-même permis de voyager dans des lieux connus, ce qui n'a fait que rajouter à l'agrément de cette lecture.


L'auteur, ancien chroniqueur judiciaire, s'occupant aujourd'hui de la communication de la police locale, maîtrise bien son sujet et on sent sa
tendresse pour le "Pays noir" et pour ses habitants.

Je ne sais si une nouvelle enquête de l'Inspecteur principal Bianchi est prévue, mais, si c'est le cas, je serai sur la balle.



NB: un petit extrait, pour les Carolorégiens qui me liront "Charleroi n'avait plus beaucoup de lieux mythiques mais le Nautilus résistait encore et toujours, [...]. Le vendredi, et jusqu'au bout de la nuit, le Nauti était the place to be..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire